Tourtoirac et son histoire

Présentation :

Tourtoirac est un joli village verdoyant avec de magnifiques bâtisses, il est arrosé par l' Auvézère et se situe dans la partie Nord-Est du département de la Dordogne à 35 kilomètres de Périgueux et 8 kms de Hautefort où vous pourrez découvrir son magnifique château et ses vols en montgolfière.

 

Cette commune s'est développée autour de son abbaye et de ses logis abbatiaux du XII ème siècle, mais aussi autour de ses anciennes industries et de son cimetière qui accueille la tombe d'un natif excentrique de Tourtoirac qui, en 1850, a abandonné sa carrière d'avocat pour partir au Chili où il se fit couronner roi de Patagonie. Un musée est consacré à son histoire pittoresque et magique au centre bourg.

 

Tourtoirac c'est aussi, la superbe abbaye à deux clochers qui remonte au XIIème siècle,  le Manoir de la Farge du XVIIIème siècle et une tannerie à voir dans le village.

 

Et pour les amoureux des pique-niques vous trouverez un endroit magique sur le bord de l' Auvézère, où vous pourrez déjeuner les pieds dans l'eau à l'ombre des grands arbres.

Culture locale et patrimoine :

  • L'ensemble formé par l'église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens, romane des XIIème  et XIIIème siècles, et l'ancienne abbaye bénédictine. Elles font partie des monuments historiques. L'église est en partie inscrite depuis 1939 et partiellement classée depuis 1960. Depuis cette même année, la chapelle romane et la salle capitulaire de l'abbaye sont également classées alors que les façades, les toitures et les murs d'enceinte sont inscrits.
  • Les tombeaux des rois d'Araucanie et de Patagonie : Orélie-Antoine Ier (1825-1878) et Achille Ier (1841-1902) et son épouse Dona Maria (1851-1893),

 

  • Le manoir de la Farge, qui est un ancien repaire noble, fief des Sédières puis des Labrousse. Construit entre le XVIII ème siècle et le XIX ème siècle, le manoir est composé de deux corps de logis disposés en équerre qui se rejoignent dans un angle occupé par une tour carrée. On peut, y voir une persistance des donjons médiévaux, là où demeurait le seigneur au sein des fortifications. Il se situe sur la route de Périgueux à environ 1km du village sur la droite.
  • La Tannerie, 
  • Le château dont la construction date probablement des XI ème et XII ème siècles,
  • Les tuileries de l' Auvézère ont connu une intense activité pendant un demi siècle 1920-1985. La production de briques et de tuiles a cessé pour des raisons économiques mais la réserve d'argile est encore très importante. L'usine se situait à 1 km du bourg.
  • La Fontaine de la Clautre,  qui est une résurgence de rivière souterraine, laquelle a fait l’objet de plusieurs explorations spéléologiques. Creusée dans le massif calcaire, la rivière souterraine la Clautre alimente depuis des siècles la commune de Tourtoirac en eau potable. C'est par cette source que la grotte de Tourtoirac fût découverte.
  • La grotte de Tourtoirac découverte en 1995, qui a été aménagée et ouverte au public depuis 2010. Cette magnifique grotte regorge de superbes concrétions qui vous seront présentées avec une mise scène magique et musicale .

Personnalités liées à la commune :

  • Orélie-Antoine Ier (ou Orllie-Antoine Ier, né Antoine de Tounens, 1825-1878), premier roi d'Araucanie ; décédé et inhumé à Tourtoirac.
  • Achille Ier (Achille Laviarde, 1841-1902), deuxième roi d'Araucanie ; inhumé à Reims, il fut exhumé le 15 septembre 1976 pour reposer à Tourtoirac.
  • Roger Dantou (1880-1939), membre fondateur de la Fédération française de rugby à XV, est né à Tourtoirac.

 Cliquer sur l'image pour lire l'article de National Geographic N°188 du 30 avril 2015.  écrit par Marie-Amélie Carpio

 

Reportage de France 3 sur Antoine de Tounens

Expulsé du Chili, il essaiera de récupérer son trône mais en vain. Aujourd’hui, différentes personnes revendiquent sa succession. Le 1er roi d’Araucanie repose au cimetière de Tourtoirac.

Illustres en Périgord : Antoine de Tounens, l'aventurier

Historienne : Joëlle Chevé

Illustrations : José Correa 



Bibliographie :

  • "Visiter la grotte de Tourtoirac", par Gérard Delorme, Editions Sud Ouest
  • "Moi, Antoine de Tounens, Roi de Patagonie" de Jean Raspail, Editions Albin Michel
  • "L´extraordinaire aventure d´Antoine de Tounens, roi d´Araucanie-Patagonie" de Léo Magne, Editions France-Amérique latine, Paris 1950.