Programme de la Saison Musicale 2021


Du 25 au 30 avril

Mise en résidence du groupe théâtre d’Ulysse, troupe locale, le malade imaginaire à Tourtoirac


Le 5 et 6 juin

Le 5 juin à 17h : Florence Blanchet, Bruno Rossignol, Alice Lestang

Le 6 juin à 11h : Serioso Ma Non Troppo

Récital flûte-piano autour d'oeuvres de compositeurs du XXème siècle (1ère moitié)mot du le mot du président masqué président masqué



Semaine Musicale du 7 au 15 aôut

  • samedi 7 : ALBA SPINA, TOURTOIRAC Château, 20h30
  • dimanche 8 : ALBA SPINA, THENON 17h, cocktail musical au château à partir de 19 heures, sous réserve
  • lundi 9 août : THEATRE le Malade Imaginaire TOURTOIRAC Château 18h
  • Quatuor BERGAMASQUE Concert de guitares TOURTOIRAC 20h30
  • vendredi 13 : MESSA DI GLORIA EXCIDEUIL, château 20h30
  • samedi 14 : TOURTOIRAC, abbaye 20h30
  • Le dimanche à titre personnel animation musicale de la messe du 15 août pour information

Sous réserve Messa di Gloria Chareaux Château 15h


Saison Musicale

 

Août

  • Le jeudi 5 : THEATRE le Malade Imaginaire par le Théâtre d’Ulysse à THENON à 20h30
  • Vendredi 20 Chœur Aïgal, AJAT 
  • Samedi 21 Chœur Aïgal, HAUTEFORT musée 20h30
  • Vendredi 27 PARA L’ELLES les femmes autrices HAUTEFORT musée 20h30
  • Samedi 28 opéra de Donizetti, Élixir d’Amour par les Amis de la Musique et de l’Opéra TOURTOIRAC Château 20h30

Septembre

  • samedi 18 REQUIEM de Fauré par l’EVSQY et EOD, TOURTOIRAC abbaye 20h30
  • dimanche 19 REQUIEM de Fauré par l’EVSQY et EOD, TOURTOIRAC abbaye 11h
  • samedi 25 TRIO D’ARGENT TOURTOIRAC Château 20h
  • dimanche 26 TRIO D’ARGENT AJAT. 11h


Octobre

  • Concerts à Paris Saint Christophe de Javel / sous réserve
  • samedi16 REQUIEM Fauré PARIS
  • dimanche 17 REQUIEM PARIS
  • samedi 23 MESSA DI GLORIA PARIS
  • dimanche 24 MESSA DI GLORIA PARIS
  • vendredi 29 SERIOSO MA NON TROPPO TOURTOIRAC
  • samedi 30 SOLFEGGIO TOURTOIRAC

Novembre

  • Samedi 20 THEATRE LIVRE EN TÊTE fin d’après-midi, PEREC, TOURTOIRAC

 


Présentation des musiciens, choristes et artistes

Benjamin Fau

Directeur musical de

la semaine musicale

de Tourtoirac depuis

bientôt quatre ans

Curieux et pratiquant différents genres musicaux, à travers la guitare, la direction de choeur et la direction d’orchestre, Benjamin a commencé l’apprentissage de la musique à 13 ans par l’étude de la guitare dans des styles variés, allant des musiques populaires au jazz, en passant par le blues, le flamenco et la chanson française. Son éclectisme lui a permis rapidement de se produire professionnellement comme accompagnateur et arrangeur en concert, en studio et n’a jamais négligé la musique populaire. Il a parallèlement étudié la guitare classique avec Olivier Priester et ses études musicales ont été partagées entre une maîtrise de musicologie à l’université de Paris 8 et des prix de formation musicale, d’harmonie et de contrepoint au conservatoire Hector Berlioz de Paris (classe de Jean-Michel Bardez). Il a joué au sein du duo Cordes Intimes dans un répertoire original d’œuvres pour soprano et guitare classique de la renaissance à la musique contemporaine (plusieurs créations).

Benjamin commence à étudier la direction d’orchestre et de chœur à partir de 2002 et a fondé l’orchestre Euphonia afin d’aborder concrètement la direction d’orchestre (oeuvres de Beethoven Berlioz, Caldara Vivaldi, Pergolesi). Il a effectué ses études de direction d’orchestre auprès d’Adrian McDonnell au conservatoire Frédéric Chopin, de Jean-Jacques Werner à la Schola Cantorum puis s’est consacré à l’étude de la phénoménologie musicale pendant 5 ans au sein de l’académie Celibidache auprès du maestro Konrad von Abel, (formation en France et en Allemagne) qui affine sa façon d’aborder le travail musical.  Sa connaissance du répertoire vocal l’a amené à travailler comme directeur musical de la Compagnie Manque Pas D’Airs pour leur production d’Orphée et Eurydice et de Didon et Enée avec plus de 50 représentations au Théâtre Mouffetard. Il dirige tous les ans depuis 2011 des stages de choeurs en France et en Suisse (Die Schöpfung de Haydn, Carmina Burana, Messe en ut mineur de Mozart, Requiem de Haydn, Requiem de Verdi). Il est actuellement le chef de deux formations : les Chœurs du Mesnil Saint-Denis (répertoire d’Oratorio avec dernièrement La Misa Tango de Martin Palmeri et Le Stabat Mater de Dvorak) et le Chœur Eolides à Paris qu’il a fondé il y a dix ans et qui donne la priorité au travail vocal a cappella. Il dirigera un orchestre et un choeur Franco-allemand à Versailles et à Paris pour interpréter la Messe de la Délivrance.

 

Mail : benjamin.fau@gmail.com        Site web : www.eolides.com       Site web : www.choeur-mesnil.fr



Quentin Vestur

 

Quentin Vestur, titulaire d’une licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne,  DNSPM et Diplômé d’Etat en Musiques Traditionnelles, est aussi allé se former en Irlande

 

Mail : quentinvestur@live.fr        Site web : http://www.quentinvestur.fr/       



Alba Spina

 

L’ensemble Alba Spina poursuit son exploration des répertoires écossais et irlandais du XVIIIème siècle qu’il met en résonance avec la pratique actuelle des musiques traditionnelles. Ce programme a été élaboré à partir d’une sélection d’airs extraits d’imprimés et de manuscrits parus à Londres entre 1690 et 1800. Alba Spina est composé de Pierre Nenez (Flutes, Daff), Thomas Thiebaud (Violon, flûtes) et Quentin Vestur (Harpe celtique, Clarsach).

 

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://quentinvestur.fr/fr_FR/alba-spina



Agnès Boursier

Passionnée tout aussi bien par l'enseignement que par la flûte traversière, Agnès Boursier est diplômée d'une licence de flûte traversière et du Diplôme d’État de professeure de musique au Pôle-Supérieur de Paris, ainsi que d'une licence de musicologie à l'Université Paris-Sorbonne.

Elle s'épanouit dans de nombreux projets et participe à diverses collaborations pluri-artistiques, ce qui l'amènera à voyager en Asie et en Afrique, mais aussi à découvrir de nombreux styles musicaux.

En parallèle de ses activités professionnelles, elle continue de se former en suivant une formation au Certificat Dalcroze France à Vincennes, et en pratiquant le jazz à Paris.

Agnès Boursier est professeure de flûte-traversière à la Maison des Arts d'Aubergenville.

 

agnes.bourssier@gmail.com