Programme de la semaine musicale de Tourtoirac


Lundi 15 août 2016 :

  • 15h00 : Chorale dans la grotte de Tourtoirac
  • 17h00 : Concert  polyphonique XVIéme-XIXéme  par une chorale de Lille à l’abbaye,
  • 19h00 : Cocktail musical & gastronomique dans le cadre historique du château de

Tourtoirac au Haut bourg avec un florilège de musique avec 70 musiciens et chanteurs qui vous proposeront un programme musical tout au long de la soirée.

  • Sur réservation dès maintenant à l'adresse mail : pacte-tourtoirac@orange.fr
  • Participation financière de 30€ pour les adhérents et 45€ pour les non-adhérents.


Mardi 16 août 2016 :

  • 18h00 : Concert de l’ensemble  celtique et baroque Alba Spina à l’abbaye.
  • 19h30 : Soirée musicale sur la place du village sous le barnum
    • Musique folk, Siwek
    • Musique Celtique avec l'ensemble Alba Spina et Quentin Vestur
    • Concert nocturne à la grotte dans le cadre du marché des producteurs.


Jeudi 18 août 2016

  • 16h00 : Chorale à la grotte de Tourtoirac
  • 18h00La chorale de la Bachellerie avec différents morceaux de leur répertoire.
  • 19h00 : Concert à l’abbaye, avec Le Trio de cordes TAHÏTO qui interprétera Une canzone de Frescobaldi, une sonate de Jean-Sébastien Bach, ainsi qu'une sonate de Corelli. 
  • 20h40 : Pièce de Théâtre LE ROI D’ARAUCANIE, de Guy Vassal Mise en scène Frédéric Laroussarie sur l’ilot de Tourtoirac.  Cette pièce raconte l’histoire vraie du périgourdin Antoine de Tounens, avocat qui abandonne son étude mais pas ses rêves...... Nous sommes en 1858 et l’Amérique du Sud lui tend les bras ! Il y rencontre les Indiens Mapuches et devient roi d’un état souverain, le Royaume d’Araucanie et Patagonie.... Mais l’état chilien voit ça d’un mauvais œil !...
  • Fin de soirée musiques sous le barnum sur la place du village.

 Cette journée sera marquée par une série de cérémonies et festivités pour le roi Ophélie, roi d’Araucanie.



Vendredi 19 août 2016 :

  • Dans l’après midi, succession de concerts dans la grotte de Tourtoirac et à l’abbaye, avec les chorales de Périgueux et du Vaucluse.
  • 19h00 : Concert à l’abbaye avec la participation de 3 chorales et de l'atelier choral de l'association Pacte Tourtoirac sous la  direction de  Benjamin Fau , soit au total près de 80 choristes qui interpréteront des œuvres de Mendelssohn, Schubert, Brahms, Mealor, Taveneret.
  • 20h45 : Place du village, Démonstration et bal de danse  folklorique Périgourdines par le groupe de Saint Germain des prés.
  • 22h00 : Bal traditionnel accordéon et guitare avec Chris et Coco,
  • 23h00 : Bœuf musical sous le barnum sur la place du village.


Samedi 20 août 2016 :

  • 17h00 : Concert final à l’abbaye avec tous les ateliers musicaux de la semaine dirigés par le chef de chœur Benjamin Fau avec notamment des choristes du chœur du Mesnil et Quentin Vestur pour les harpistes.
  • Suivi par un pot d’au revoir et à l’année prochaine au château.


Télécharger
Programme 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 87.0 KB

Présentations des musiciens, choristes et artistes :

Les dames de choeur

Concert vendredi 19 août

19h - Abbaye

L'année de création des dames de chœur est 1989

2 différents chefs de chœur ont participé au développement de la chorale Alan Bennet , le fondateur et Julia Brian depuis 2006.

Composée d’une dizaine de femmes au départ, la chorale compte aujourd’hui 27 choristes.

A l’issue de chaque prestation, les candidatures affluent. Les critères de choix  se font  sur les qualités vocales et musicales bien sûr, mais avant tout  sur des valeurs humaines à partager.

 Apprenez en plus en allant sur leur site : http://damesdechoeur.choralia.fr/



Didier Fréboeuf

Cocktail 15 août et place du bourg le 16 août

 

Didier Fréboeuf met à nu son univers musical. Entre composition et improvisation, entre Jazz et musique du monde, il enrichit son attachement pour la note juste par une considération accomplie des silences et fait parler le piano comme si entre lui et le son il n'y avait plus toute cette mécanique intermédiaire .Une musique organique, émotive et savante, un voyage sans boussole au sein de territoires qu'il cultive avec constance depuis plusieurs années. (article Studio de l'ermitage)

 Apprenez en plus en allant sur leur site : http://www.didier-freboeuf.name/



Vox Vesunna

Concert vendredi 19 août

19h - Abbaye

Au soir de son activité professionnelle Alain Delamare, artiste lyrique, créait en janvier 2007 le premier chœur d’hommes de la Dordogne à Périgueux. Bénéficiant d’un partenariat avec le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de la ville, Vox Vesunna est installé dans les locaux de la Visitation. Le chœur est actuellement au nombre de 20/25 répartis au sein de 4 pupitres.

 

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://www.voxvesunna.com/



L'ensemble Alba Spina

Concert mardi 16 août

18h - Abbaye

L’ensemble Alba Spina poursuit son exploration des répertoires écossais et irlandais du XVIIIème siècle qu’il met en résonance avec la pratique actuelle des musiques traditionnelles. Ce programme a été élaboré à partir d’une sélection d’airs extraits d’imprimés et de manuscrits parus à Londres entre 1690 et 1800. Alba Spina est composé de Pierre Nenez (Flutes, Daff), Thomas Thiebaud (Violon, flûtes) et Quentin Vestur (Harpe celtique, Clarsach).

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://quentinvestur.fr/fr_FR/alba-spina



Le choeur Muzaïque

Concert vendredi 19 août

19h - Abbaye

Le choeur Muzaïque a été crée en janvier 2003 et se compose actuellement de 25 choristes amateurs, passionnés de chants et de musique, placés sous la direction de Gaël Florens.

L’ensemble explore un répertoire vaste et éclectique, de la Renaissance anglaise (Byrd, Tallis, Morley,…) à la musique du XX°s (Lauridsen, Part, Whitacre…).

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://muzaique.blogspot.fr/



Benjamin Fau

Concert vendredi 19 août

19h - Abbaye

Après des études de guitare classique avec Olivier Priester, Benjamin étudie la musicologie à l’université Paris VIII, ainsi que les disciplines théoriques (formation musicale, harmonie et contrepoint) au conservatoire Hector Berlioz à Paris.

Ce bagage musical lui permet d’aborder assez tôt la direction d’orchestre et de chœur.

Il se forme auprès d’Adrian McDonnell et de Jean-Jacques Werner à Paris, puis complète sa formation au sein de l’académie Celibidache, auprès du maestro Konrad von Abel.

Depuis 2006, outre le Chœur du Mesnil, il dirige un ensemble vocal à Paris (Chœur Eolides).

Son objectif est d'allier la rigueur musicale à la convivialité, double exigence indispensable au bien-être, à la cohésion et à l'efficacité d'un ensemble vocal et instrumental. Ainsi, grâce à cette dynamique de groupe, il permet à chaque choriste de progresser vocalement et musicalement, au fil de répétitions régulières. 

 Apprenez en plus en allant sur le site : http://www.choeur-mesnil.fr/chef-de-choeur/benjamin-fau/



Le chœur du Mesnil

Concert vendredi 19 août

19h - Abbaye

Le chœur du Mesnil dirigé par le jeune chef professionnel Benjamin FAU, est un chœur adulte mixte comptant actuellement environ 35 choristes amateurs, motivés et heureux de partager leur plaisir de chanter. Les répétitions peuvent être a cappella ou accompagnées au piano. En dehors des répétitions hebdomadaires, quatre ou cinq samedis par saison sont consacrés au travail collectif sur le développement du sens rythmique, l'écoute, la justesse et le déchiffrage, ainsi qu'un travail par pupitre ou en quatuor (un choriste par voix). Cette formation musicale permet d'aborder plus facilement la lecture et la compréhension des partitions.

Le Chœur se produit régulièrement en concert au Mesnil Saint Denis (Yvelines) bien sûr, mais aussi dans d'autres communes du département (Chevreuse, Les Mesnuls, Montfort-l'Amaury, Saint Rémy-l'Honoré, Saint Quentin en Yvelines,...).

Apprenez en plus en allant sur le site : http://www.choeur-mesnil.fr/



Hamadryade

Concert lundi 15 août

17h - Abbaye

L’ensemble vocal lillois Hamadryade regroupe depuis près de 20 ans une trentaine de choristes de la métropole lilloise autour d’un répertoire d’œuvres vocales classiques. Ouvert à tous les amateurs.

Il a pour idéal une recherche constante de qualité musicale qui lui permet d’aborder des œuvres sacrées ou profanes, a capella ou instrumentales. Depuis janvier 2007, l’Ensemble Vocal Hamadryade est dirigé par Claire Vandevooghel, professeur de chant à l’école de musique de Villeneuve d’Ascq.

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://hamadryade.org/



Quentin Vestur

le 15 août 19h - château

le 16 - soirée place du bourg 

 

Quentin Vestur commence son apprentissage de la harpe celtique à l’adolescence après une longue pratique du piano classique. Puis diplômé d’une licence de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne, il s’installe à Quimper pour obtenir le DEM de Musique Traditionnelle.

Spécialisé dans les répertoires des musiques traditionnelles de Bretagne et d’Irlande, Il explore aussi d'autres horizons en veillant toutefois au respect de l’héritage et du style.

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://www.quentinvestur.fr/



Sarah Aguessy, Trio Tahito

le jeudi 18 août à 19h

à l'abbaye

 

Née en 1990, Sarah Aguessy obtient son DEM de violoncelle au Conservatoire de Rouen en 2008. Sarah aime faire découvrir son instrument et joue souvent en concert en Normandie par exemple dans le cadre du Festival des Nocturnes de la Cathédrale de Rouen ou encore lors des journées du patrimoine dans l’église de Muchedent. Sarah est membre de l’ensemble baroque l’Écho des Pavanes basé à Bourges qui a pour but de promouvoir et de diffuser la musique ancienne.

Apprenez en plus en allant sur leur site : https://audelma.wordpress.com/



Par les temps qui courent (théâtre)

Le jeudi 18 août

20h40 - Îlot du bourg

 

«Par les temps qui courent...» est une compagnie de théâtre basée en Périgord vert. Elle prône un théâtre tout-terrain afin de rester au contact des gens. Tout-terrain car attendre bien sagement les gens dans des salles surchauffées ne suffit plus par les temps qui courent. Aujourd’hui, le théâtre est partout dans l’espace public : dedans, dehors, sous un chapiteau rapiécé, chez le voisin d’à côté, dans tel ou tel espace incongru... Il faut provoquer la rencontre sans la forcer; insuffler l’envie de sortir de chez soi...

Apprenez en plus en allant sur leur site : http://pltqc.e-monsite.com/



Edmond Siwek

Le mardi 16 août

Soirée - Place du bourg

Edmond Siwek est un artiste autodidacte  et  polyvalent  , exceptionnel animateur de nos soirées folk , traditionnelles , rock ,  se produit cette fois-ci  seul sans  son orchestre  avec sa guitare et sa voix  et nous  emmènera vers des mélodies internationales ou françaises, traditionnelles, celtiques, folkloriques ou plus modernes qui ont bercé les années 50 à 70, qu'elles soient poétiques ou entraînantes, elles vous  feront vibrer.

Il sera rejoint par tous les musiciens qui traineront ce soir là sous le barnum, entre autres les guitaristes, les harpistes, les flûtistes et chanteurs.



David Meyer

Concert vendredi 19 août

19h - Abbaye

et dans l’après midi - grotte

David Meyer est professeur de cor au conservatoire de la Dordogne qui a pour vocation de répondre aux attentes départementales en matière de sensibilisation, d’enseignement et de diffusion musicale. Il nous fera le plaisir d'intervenir avec 2 de ses élèves le vendredi 19 août à la grotte de Tourtoirac ainsi qu'à l'abbaye dans laquelle ils accompagneront nos chœurs dans Brahms et Schubert et joueront aussi en trio du Mozart.

Apprenez en plus en allant sur le site : http://www.le-chaudron-montignac.fr/le-centre-culturel/les-acteurs-du-centre-culturel/conservatoire-de-la-dordogne/



Los Sent German Dau Périgord

Le vendredi 19 août

20h45 - Place du bourg

 

 

A la création du groupe folklorique Los Sent German Dau Périgord  Il y a vingt-cinq ans, il n’y avait que cinq personnes, Maryse, Roger, Fernand, Gilbert et Annie. Personne n'y croyait sauf eux. Ils ont débuté avec une douzaine de personnes et aujourd'hui, ils ne sont pas loin d'une trentaine de membres, venus des communes environnantes.

Ce groupe folklorique de Saint-Germain-des-Prés est fier de représenter son village et de montrer l'attachement aux valeurs traditionnelles de la Dordogne à travers la danse et les chants de la région.



Agnés Boursier

Agnès Boursier est une flûtiste Nantaise. Elle a obtenu son prix de flûte traversière au CRR de Nantes et continue ses études musicales sur Paris, au pôle supérieur. Sa formation de base est la flûte classique, mais sa curiosité la fait s'intéresser également au jazz et aux musiques traditionnelles.

A découvrir sans retenue !



Coco & Chris

Le vendredi 19 août

20h45 - Place du bourg

Voici deux musiciens passionnés qui vous feront danser sur des airs d'accordéon et de guitare avec un registre de musique Française enivrante et dansante tel qu'on la connait dans les bal traditionnels.

 


Autres événements sur Tourtoirac pendant l'été 2016 :


Pendant la période estivale, les différentes associations de Tourtoirac organisent à leur tour des festivités qui permettent à notre village de bénéficier d'animations culturelles et festives.

Nous partageons ici ce calendrier avec vous en espérant vous donner envie de passer un moment dans notre bourg à la découverte de notre histoire et de notre patrimoine.

Exposition L’Abbaye de Tourtoirac

Dates : du 28 Juillet au 7 Août 2016.

 Cette exposition vous invite à découvrir la richesse du patrimoine architectural qui est au cœur de notre bourg l’Abbaye de Tourtoirac. Photos, peintures, illustrations, éléments architecturaux et vidéo révèlent l’Histoire et quelques secrets d’un édifice qui fut, pendant de nombreux siècles, au centre de notre histoire locale.

Exposition conçue et réalisée par l’Association « Les Amis de l’Abbaye et du Patrimoine de Tourtoirac »


Exposition de peinture Patou Goutorbe

Sur les Chemins du Petit Poucet, 

Dates : du 11 au 21 Août 2016 de 11h à 12h30 et de 15h30 à 19h.

A vingt ans, Pattou fit un voyage en Italie et fut émerveillée par la représentation de la nature chez Giotto et les peintres du Trecento italien. Les chemins sont le thème central de son œuvre depuis de nombreuses années En regardant ses tableaux, nous avons l’impression de pénétrer dans une cathédrale végétale et de voir la lumière filtrer à travers des vitraux imaginaires Nous avons irrésistiblement envie d’aller jusqu’au bout du chemin d’où s’échappe une clarté intense mystérieuse et sacrée.

• Lieu : Chez Mr et Mme Bascoul – bourg de Tourtoirac.

28éme concours de peinture et 8éme concours de photo numérique

Date : 21 Août 2016

Thème : La nature au cœur du bourg : Arbres, Plantes et Jardins - Inscription : dans les jardins de l’Abbaye à partir de 8h30 (salle des sports à l’entrée du bourg en cas de pluie),

Participation aux frais : 2€ à partir de 12 ans

 

Concours Peinture : Support et techniques libres

• Trois catégories :

- Adulte à partir de 16 ans - Prix de 350, 200 et 110€

  et prix de l’originalité : prix en nature,

- Adolescent de 12 à 16 ans - 1 prix en nature ;

- Enfant jusqu’à 12 ans tous les participants ont un prix.

• Les œuvres doivent être remises avant 17h.

 

Concours photo :

• Ouvert à tous à partir de 12 ans. La photo doit être prise le jour même sans retouche. Le participant remet à l’organisateur la photo qu’il veut faire concourir. Les photos sont ensuite tirées. Les photos doivent être remises avant 14h

• Prix de 100€ et 60 € + 3 prix en nature agrandissement de la photo primée.

Concours organisés par l’Association du concours de peinture de Tourtoirac - Josiane Bascoul - etienne.bascoul820@orange.fr

05 53 51 36 68