Concerts de l'année 2019


Notre saison s'est terminée par deux derniers concerts les 1er et 2 novembre à Tourtoirac.

 

Le vendredi 1er novembre à 18 heures, cette clôture a vu le retour de l'ensemble Serioso Ma Non Troppo interprétant un florilège de musique lyrique comme il l'a fait au mois d'avril à l'abbaye de Tourtoirac.

Le concert a eu lieu à 18h. Entrée gratuite comme d'habitude avec une participation au chapeau pour écouter Mozart, Verdi, Rossini, mais aussi Offenbach, Haendel, Gounod....

 

Le lendemain samedi 2 novembre à 20h30, et pour changer, un ensemble choral d'une quinzaine de jeunes est venu interpréter des arrangements d'auteurs et musiques contemporaines.

Ces interprétations de grande qualité mais décontractées se sont dérouler plutôt à la grange du château

Freddy Mercury, David Eddelman, Karl Jenkins, Charles Trenet, Bob Thiele et autres...

 

 Voir le programme complet des deux concerts.


Télécharger
Programme Serioso Ma Non Troppo
Programme novembre.pdf
Document Adobe Acrobat 324.9 KB
Télécharger
Programme Choeur de Jeunes Solfeggio
Programme Choeur de jeunes.pdf
Document Adobe Acrobat 434.2 KB


Les 21 et 22 septembre

Week-end/festival de flûtes traversières: Mozart, Haydn, Devienne.

Le samedi 21 septembre, des professionnels de renommée internationale, le Trio d'Argent, ainsi

qu’Agnès Boursier, se sont produit dans l'après midi dans la ville médiévale de TERRASSON,  et à la grotte de TOURTOIRAC .

et à 20h30, ils ont donné leur concert à l'Abbaye de TOURTOIRAC

Dimanche 22 septembre, concert à 11 heures en l’église d’AJAT .

 

L'Ensemble Souffle Nomade

Depuis sa création, l'Ensemble Souffle Nomade - Trio d’Argent puise son inspiration dans la polarité entre le « dedans » et le « dehors » au travers les univers culturels appréhendés lors de ses nombreuses tournées à l’étranger. Cette composante fondamentale de son cheminement se traduit par le développement de projets croisés en terme d’esthétique et par la création de passerelles avec d’autres disciplines artistiques : arts plastiques, arts circassiens, danse, théâtre...

Ensemble Souffle Nomade

Srebro - Ana Lara

Deseo de Sol

El Horizonte



Agnès Boursier

"Participant à de nombreux projets en tant qu'instrumentiste et pédagogue, Agnès Boursier est une musicienne aux multiples facettes. Passionnée tout aussi bien par l'enseignement que par la flûte traversière, elle s'épanouit dans divers formations et groupes, ce qui l’amènera à d'enrichissantes collaborations pluri-artistiques, à voyager en Asie ou encore à découvrir de nouveaux styles musicaux, au delà de la musique classique."




Les 14 et 15 septembre

L'Ensemble Vocal de Saint-Quentin-en-Yvelines, partenaire du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale et l 'ensemble orchestral de Dijon ont donné l’opéra King Arthur de Purcell, dirigé par Flavien Boy, à l'Abbaye de Tourtoirac

 

L'ensemble de Saint Quentin en Yvelines

Créé en 1995 et parrainé par Saint-Quentin-en-Yvelines, agréé « Jeunesse et Education Populaire » depuis 2015, l'ENSEMBLE VOCAL de SAINT-QUENTIN-en-YVELINES est constitué d'une trentaine de chanteurs auditionnés et répartis en 4 pupitres de 8 choristes. Depuis sa création, ils interprètent en concert de nombreuses programmations, avec un équilibre judicieux et constant entre répertoire sacré et profane.

http://www.evsqy.com

 

Ensemble Orchestral De Dijon

Créé en 2004, l'Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs, issus pour la plupart des structures d'enseignement musical de Dijon (Conservatoire, et Ecole Supérieure de Musique). Ensemble à géométrie variable, l'EOD se produit aussi bien en formation de chambre qu'en orchestre symphonique.

https://www.ensembleorchestraldedijon.com/

 

Flavien Boy

Flavien Boy fait de la transmission de sa passion une priorité. Sa curiosité le conduit à se perfectionner au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il obtient les prix de direction d'orchestre, d'écriture, d'analyse et d'orchestration. Cette formation lui a permis de diriger divers orchestres en Europe (Ensemble Intercontemporain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Orchestre Janacek d'Ostrava, Brussels Philharmonic, Orchestre d'Auvergne, Orchestre des Pays de la Loire...) et de travailler avec de nombreux chefs parmi lesquels Susanna Malkki, David Zinman, Laszlo Kovacs, Tito Ceccherini ou Arie van Beek.



Vendredi 31 mai à 20h30

Dans la salle Imagiscène de TERRASSON  Edmond Siwek/guitare et chant, et Noël La Placa/contrebasse interprètent Georges Brassens

Edmond chante Brassens 

Mise en valeur lumineuse des concerts: Julien Marques



Jeudi 30 mai à 20 heures

Uilleann Pipes (cornemuse irlandaise) et harpe, Glenn Gouthe et Quentin Vestur à l’église de SAINT RABIER.

Duo Sunset

Rip the Calico



Mardi 30 avril à 21 heures

Piano jazz Didier Fréboeuf à THENON, salle de spectacle municipale.

 "Pianiste, Didier Fréboeuf met à nu son univers musical dans un répertoire en piano solo. Entre composition et improvisation, entre Jazz et musique du monde, la musique de Didier Fréboeuf fait chanter les mélodies et en libère des arômes imprévus et appétissants. Il enrichit son attachement pour la note juste par une considération accomplie des silences et fait parler le piano comme si entre lui et le son il n’y avait plus toute cette mécanique intermédiaire (touches, marteaux, cordes) . Une musique organique, émotive et savante. Un voyage sans boussole au sein de territoires qu’il cultive avec constance depuis des années."

http://didier-freboeuf.name/



Samedi 27 avril à 20 heures

Concert à l 'abbaye de TOURTOIRAC avec le groupe Serioso Ma Non Troppo, ensemble musical donnant des pièces extraites du répertoire lyrique, composé de Françoise Bouttier/piano, Agnès Boursier/flûte, Mathilde Boutin/soprano, Anne Cook/mezzo, Jean Hugues/baryton. 

Article dans Sud Ouest : Plaisirs musicaux



Avec la participation de :